Tourist Informations Points

Rouen
25, place de la Cathédrale
CS 30666 76008 Rouen
Tel : +33(0)2 32 08 32 40
Foreign exchange office : +33(0)2 35 89 48 60
Email : accueil@rouentourisme.com

Elbeuf
7 cours Gambetta
76500 Elbeuf
Tel : + 33(0)2 32 96 30 40
Email : lafabrique@metropole-rouen-normandie.fr

Jumièges
Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tel : + 33 (0)2 35 37 28 97
Email : jumieges@rouentourisme.com

Duclair
Mairie
Place du Général de Gaulle
76 480 Duclair
Tel : + 33(0)2 35 05 91 50

Saiba mais sobre o horário de funcionamento

Back

LA LANDE

Contact

Description

La parcours traverse le parc Saint-Exupéry et le square Jacques Toutain puis emprunte la route de Darnétal avant de rejoindre en contournant le domaine de la Valette, la sente des Religieux. Cette dénomination est due au fait que cette voie était empruntée par les chancines du manoir des religieux de Saint-Lô situé au Mesnil-Esnard pour se rendre dans leurs diverses propriétés et particulièrement la ferme de La Lande que nous retrouverons sur le parcours. La sente des religieux surplombée par la tour de télécommunication TDF se prolonge par le chemin de Rouen.

La, au milieu de lotissement nous prenons perpendiculairement un sentier qui correspondait à la route très ancienne autrefois bordée d'arbres, rejoignant Darnétal mais qui avait disparu sous le soc de charrues depuis quelques années. Saluons ici le travail des Brigades Vertes qui a assuré la restauration dub tracé.
Après un passage un peu délicat qui contourne le cors de bâtiment de la ferme de la Lande, le parcours prend à droite sous les grands chênes, là au travers du fourré se découvre la borne de garnison de Rouen.

Cette borne qui apparait déjà sur un plan de 1624 indique le fait qu'un soldat était considéré comme déserteur dès qu'il sortait d'un périmètre délimité par un ensemble de bornes analogues. Il semblerait que ce soit la seule survivante. Le tracé emprunte ensuite le délaissé de l'ancienne route D138. On pourra alors contempler le vallon de Saint-Léger-du-Boug-Denis et ne face le bois du Roule.
Au moment des guerres de religion, cette zone aujourd'hui paisible fut le théâtre de rudes combats avec échanges d'artillerie. Sur la gauche, au bout de la descente s'ouvre le chemin de la Métropole Val d'Aubette qui, en remontant, sur le plateau au travers des bois communaux de Bonsecours, retrouve le GR25 qui va être suivi sur plusieurs centaines de mètres. Ce sentier suit un moment la sente des Trésoriers en longeant les Jardins Familiaux, puis plus au nord, le réservoir pluvial de laMetropole.
Suivant le lisière de la forêt, nous retrouvons le chemin du Nid de chien puis l'allée Verte récemment équipée d'un éclairage à déclenchement automatique. Enfin c'est le retour et le pot de l'Amitié au Casino en passant par le Ferme du plan.

Pratical information

Opening hours
Monday : Everytime
Tuesday : Everytime
Wednesday : Everytime
Thursday : Everytime
Friday : Everytime
Saturday : Everytime
Sunday : Everytime

Place

Services and equipment

Services

√ Near a public car park√ Pets admitted

Opinion

Be the first to write a review
+

Get your opinion

Valider
Cancel
Your comment has sent.
Close
Loading

PDF generated !

Voir la fiche